“Années 80 : mode, design et graphisme en France” au Musée des Arts Décoratifs à Paris

Décennie historique en France, les années 80 résonnent comme un tournant artistique, notamment dans les domaines de la mode, du design et du graphisme. Le Musée des Arts Décoratifs de Paris les met à l’honneur à travers une exposition présentée dans la nef de l’institution jusqu’au 16 avril 2023.

Époque foisonnante et ouverte à la pluralité des personnalités et des styles, les années 80 voient toute une génération d’artistes émerger, affranchis des injonctions de la société et portés par l’émancipation de la liberté d’expression et l’insouciance. La mode s’empare du vestiaire masculin, les médias et l’audiovisuel connaissent un essor historique et le design moderniste flirte avec l’univers néo-baroque, faisant de cette période une ère de bouleversement des styles, de spontanéité et de liberté. 

Pour célébrer cette période frénétique, le Musée des Arts Décoratifs articule son exposition autour de trois thématiques principales : la nouvelle ère politique et culturelle, le design en effervescence et la mode des années 80, présentant plus de 700 œuvres. De la créatrice de mode délurée Popy Moreni au graphiste excentrique Jean-Paul Goude en passant par le designer talentueux Philippe Starck, elle met en lumière les figures majeures tout comme les artistes plus méconnus du grand public. Scénographiée par le designer Adrien Rovero, l’exposition plonge les visiteurs dans une ambiance rocambolesque et haute en couleurs, les autorisant à se laisser aller à la nostalgie…

Pour les férus des années 80 ne pouvant se rendre à l’exposition, un beau catalogue, imagé par plus de 350 illustrations, est disponible à la vente sur leur site Internet.

 

“Années 80. Mode, design et graphisme en France” au Musée des Arts Décoratifs

Du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023

Pour plus d’informations : https://madparis.fr/ExpoAnnees80