Trois questions à Salomé, sertisseuse chez Monsieur Paris.
Alors qu’elle vient tout juste d’obtenir son diplôme en bijouterie joaillerie, Salomé rejoint l’équipe atelier Monsieur Paris en septembre 2022. Précise, minutieuse et d’une patience sans faille, elle a pour responsabilité de sublimer certains de nos modèles en y incrustant des pierres précieuses. Un véritable travail d’orfèvre… qu’elle nous partage dans cette interview.
En quoi consiste votre métier ?
Le sertissage est l’art de fixer les pierres précieuses sur le bijou grâce à un métal qu’il faut rabattre afin d’assurer un maintien solide. Chez Monsieur Paris, nous travaillons exclusivement avec de l’or 18 carats et de l’argent 925. J’orne les bagues, boucles d’oreilles, bracelets… avec des diamants, de la tourmaline ou encore de l’opale. Je suis donc la garante de leurs bonnes tenues et du respect de l’esthétique.
Quels sont les différents types de sertissage ?
Il en existe toute une variété, parmi les plus communs, nous retrouvons le serti grains, le clos ou encore le griffe. Par exemple, le clos est très utilisé en joaillerie. Il entoure la pierre d’un métal et permet un maintien sécurisant. Le choix de la technique est une étape importante qui dépend du rendu souhaité et de la gemme à travailler. Certaines d’entre elles, comme l'émeraude, sont très fragiles. J’aime trouver des solutions… pour moi rien n’est impossible mais il faut toujours s’interroger sur la fiabilité et la longévité du serti.
Quelles sont les étapes de réalisation d’un bijou ?
Prenons l’exemple de l’anneau Olympe torsadé serti de chez Monsieur : pour commencer, je torsade un fil rond en or 18 carats, je le mesure afin de le souder à la bonne taille de doigt. Ensuite, je fixe un chaton - partie saillante de la bague au-dessus de l’anneau - qui accueillera la pierre précieuse grâce à un sertissage en griffes. Puis, je termine en polissant le bijou pour qu’il brille. Concevoir ce modèle me prend environ vingt minutes, dont trois dédiées au sertissage.